La RÉFLEXOLOGIE en direction des personnes malades ou handicapées :
Travail sur le mal être physique et psychique lié au handicap, (plantaire/palmaire/ crânio facial).
Il est important de redonner à la personne une image globale de son corps. Ce travail permettra de renouer des interconnexions. Travailler ensemble à ne pas ignorer telle partie de son corps, à s'en préoccuper, permet une modification des ressentis et du regard ( vue globale du corps) .
Les bénéfices généralement constatés :
- Amélioration intestinale, transit.
- Meilleure circulation sanguine.
- Soulagement des douleurs liées à la position statique des membres, en particulier en cas d'hémiplégie ou de paralyxie des membres inférieurs.
- Aide à la gestion des émotions : stress, état dépressif.
- Réduction des troubles du sommeil.
En ce qui concerne les personnes fragilisées par la maladie avec traitement chimiothérapie ou radiothérapie, la réflexologie est un soin de support face à la douleur, la fatigue et les problèmes nutritionnels liés aux traitements. L'intervention de la réflexologue peut soulager les troubles digestifs, aider au renforcement du système immunitaire, accompagner par la détente les perturbations de l’image corporelle. Elle permet d'atténuer les effets secondaires d'un traitement.
La réflexologie peut contribuer également à l'aide aux proches dans leur accompagnement à la personne.
Signature : Marylou LACAINE AGOSTINI
Note du Webmaster : en référence à son cursus, l'engagement et l'implication de Marylou LACAINE AGOSTINI auprès des personnes handicapées est évident, indéniable et consubstantiel.