MA PRATIQUE en RÉFLEXOLOGIE :
La réflexologie que je pratique est dite occidentale, elle est apparue au début du 20ème siècle grâce aux travaux des docteurs FITZGERALD et INGHAM.
Cette technique est manuelle et naturelle, basée sur le principe que le pied,la main, le visage ou le crâne sont des représentations du corps humain. A chaque zone appelée « réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. La zone réflexe en est une projection. La réflexologie envoie des signaux, des informations au corps, par le circuit nerveux (moelle épinière, cerveau).
Un exemple, Il y a environ 7400 terminaisons nerveuses dans chaque pied.
Cette technique stimule la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps. Elle prend en compte la personne dans sa globalité et ne se contente pas de traiter une zone correspondant à un organe; elle intervient sur l’ensemble du pied ou de la mai, du visage ou du crâne , car un trouble peut avoir une cause indirecte qui, par effet domino, peut provoquer un déséquilibre.
Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes favorisent une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation.
Les tensions localisées et traitées, l’équilibre du corps peut se rétablir et le sujet peut retrouver son équilibre interne : les constantes physiologiques sont stabilisées, la chimie du corps et de l’horloge interne sont rééquilibrés.
Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, la réflexologie aide à la dissipation de tensions par une pratique adaptée d’acupression.
Cette pratique s'adresse à tous, du nourrisson à l'adulte et à la personne âgée.
Signature : Marylou LACAINE AGOSTINI